À propos de Magalie Dufossé, la fondatrice
Passionnée d'animaux, et de toilettage dans le respect de la peau et du poil
J'aime tout ce qui touche au bien-être et à l'écologie
J’ai toujours eu une profonde passion pour les animaux. Lorsque j’ étais petite, j’adorais notamment coiffer les caniches de mes grands-parents et les miens.
J’ai pourtant effectué une partie de ma carrière dans une autre voie : l'hôtellerie-restauration, un secteur au sein duquel je m'épanouit durant 11 ans. Animée par la volonté de revenir à ma première passion, j’entame ensuite une reconversion professionnelle dans le toilettage canin et félin.
Pendant un an, je pars en Auvergne pour me former à ce métier à l'école Saint Gervais, un des rares établissements en France à être reconnu par l'État (il n'en existe que huit). J’ obtiens mon diplôme, le CTM, en juin 2016.
Pendant plusieurs années, j’ai amené mes 3 shihtzus dans les expositions de beauté canine.
Cette expérience m’ a permis d'acquérir une véritable expertise sur les effets des shampoings et des conditionneurs, tout en me donnant envie de travailler avec les animaux.
Alors lorsque je suis devenue toiletteuse, j’ai souhaité approfondir la dimension "bien-être" de mon métier en étant particulièrement attentive aux produits utilisés.
Et puis, l'année dernière, j’ai eu l'idée du concept Namkha
La création d'une gamme de soins naturels pour chouchouter toutes les boules de poils
Basée dans le Loir-et-Cher, à Vineuil, Namkha privilégie les savoir-faire locaux.
Cette démarche offre un haut niveau d'exigence, permet de réduire la pollution liée aux transports et contribue au développement économique des territoires.
J’ai donc choisi de travailler avec deux laboratoires à taille humaine et partageant mes valeurs, le premier situé dans la région Centre Val-de-Loire, à Fleury-les-Aubrais (Loiret). Il se charge de la production et de la partie réglementaire. Et le second dans le Nord de la France pour les shampoings solides, baume, antiparasitaire. Notamment, parce que je suis originaire du Pas-de-Calais.
En tant que toiletteuse, je connais l'univers de la cosmétique pour nos amis à quatre pattes. Je me suis formée sur les caractéristiques de leurs poils et sur leurs besoins !
Un savoir-faire qui se retrouve dans le lancement de Namkha, une marque qui répond aux défis d'aujourd'hui et de demain concernant le bien-être animal et la préservation de l'environnement.
Le nom de la marque n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard ! Namkha, c'est le nom de ma chienne shihtzu. Une vraie princesse qui est l'ambassadrice du salon...
J’ai notamment remporté le concours "Artisanes, challengez-vous" organisé par CMA France et la CMA du Loir-et-Cher. Et j’ai été récompensée lors de la soirée de l’excellence, organisée par la CMA du Loir et Cher dans la catégorie innovation.